Nutraveris
lundi 1 mars 2010
Catégorie : Convictions, Preuves cliniques, Tendances | Auteur : experts
Tags: , , , , ,

Cette revue revient sur la question du bêta-carotène (voir notre précédent article), bénéfique ou dangereux, déjà abordée dans ce blog. Les nouveaux résultats (études ATBC, CARET, Antioxidant Polyp Prevention, E3N…) confirment ce à quoi l’on pouvait s’attendre, les effets néfastes de la supplémentation en bêta-carotène sont corrélés avec le fait de fumer des participants.

Ce n’est donc pas la supplémentation en bêta-carotène mais le tabagisme qui est dangereux pour les fumeurs !

De nombreuses études épidémiologiques ont montré l’association entre les niveaux plasmatiques de bêta-carotène ou sa consommation avec une réduction du risque de cancer du poumon. Pourtant, des études menées chez des fumeurs ont montré, de façon inattendu, une augmentation des taux de tumeur du poumon après une supplémentation élevée et sur le long terme, en bêta-carotène.

Les auteurs ont conclu que les études menées chez l’homme et l’animal ont montré que des circonstances spécifiques, parmi lesquels un tabagisme important, semblent influencer l’effet d’apports élevés en bêta-carotène. Dans les populations de sujets normaux, sains, non-fumeurs, il existe des évidences des effets bénéfiques.

Référence: Goralczyk R. ss-Carotene and Lung Cancer in Smokers: Review of Hypotheses and Status of Research. Nutr Cancer. 2009 Nov;61(6):767-74

Laisser un commentaire