- Nutraveris - http://www.nutraverispost.com -

Probiotiques : l’ingrédient phare des produits minceur des années à venir ?

Après des premières observations ayant suggéré un lien entre la flore intestinale et l’obésité, des premières revues ont été publiées sur le sujet autour de l’année 2008. Depuis, le nombre de publications ne cesse d’augmenter. Plus intéressant encore : plusieurs années après les premières études expérimentales menées chez l’animal pour évaluer les effets d’une supplémentation en probiotiques sur la prise de poids et de masse grasse, ce sont maintenant des études cliniques interventionnelles qui sont publiées et se succèdent depuis plusieurs mois.  

Alors qu’aujourd’hui la majorité des compléments alimentaires du segment de la minceur sont formulés à base de mélanges d’extraits végétaux (toujours plus nombreux), on peut donc s’attendre à l’apparition d’une « nouvelle génération » de produits minceur, dans lesquels les plantes auraient laissé place à certaines souches probiotiques.

Et si l’on se prête au jeu de mener une petite veille brevets, il semblerait que tous les leaders – ou presque – du marché des probiotiques s’y sont mis. Info ou intox ?

Toutefois, cette nouvelle application des probiotiques nécessitera probablement d’éduquer le consommateur, qui est jusque-là surtout habitué à entendre des messages ventant les bienfaits des probiotiques sur les défenses naturelles et les fonctions digestives.