- Nutraveris - http://www.nutraverispost.com -

Le Cfia, un salon en évolution croissante pour les fournisseurs d’ingrédients et les PAI

Le Cfia (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agro-alimentaire) s’est tenu à Rennes du 15 au 17 mars derniers. Il s’agissait de sa 15éme édition, qui cette année a regroupé plus de 120 fournisseurs d’ingrédients et de PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires), permettant ainsi de renforcer l’offre et les opportunités sur ce salon, et de développer un hall dédié à cet effet.

Cette année, l’innovation était à l’honneur, récompensant les entreprises ayant choisi cette stratégie de développement. Ainsi, le groupe MANE (France Protéine Service) a reçu le prix de l’innovation pour son arôme naturel d’aide à la préparation : Sense Capture Umami® (exhausteur de goût).

Cependant, malgré la qualité des ingrédients proposés et leur potentiel, la majorité des fournisseurs d’ingrédients spécialistes de l’agroalimentaire se dirigent difficilement dans le développement d’aliments/d’ingrédients-santé, trop risqué en terme de coût, et reprochent la dureté du contexte réglementaire. Le besoin d’être accompagné dans des développements santé s’est fait ressentir. Certains industriels ont néanmoins proposé des ingrédients objectivés pouvant servir à la formulation d’aliments-santé, ayant le projet et la capacité de soutenir un dossier d’allégation selon le règlement 1924/2006. L’avenir des PAI se précise donc et certains acteurs se destinent plus précisément vers la Nutrition Santé.