Nutraveris
mardi 22 mai 2012
Catégorie : Actualités, Allégations | Auteur : experts
Tags: , , , , ,

Face au nouveau refus de l’EFSA concernant une demande d’allégation portant sur la glucosamine et le bien être articulaire, nous pouvons nous demander si une communication sur les bienfaits articulaires d’un produit sera possible à la fin de la période de transition allouée aux fabricants de compléments alimentaires pour mettre leurs outils de communication en conformité avec le règlement 1924/2006. En effet, l’EFSA a de nouveau rejeté l’ensemble des études menées chez des sujets présentant une ostéoarthrite, éliminant de fait la majorité des études cliniques soutenant la demande. Par conséquent, hormis la vitamine C, aucun ingrédient ne permettra d’alléger sur la santé articulaire en Europe dès la fin de l’année 2012.
Néanmoins, avec la publication récente de la version finale et révisée des guidances portant sur l’os, l’articulation, la peau et la santé buccale, l’EFSA a développé certains points critiques concernant les exigences d’une bonne étude clinique, ce qui pourrait permettre de mettre sur pied de nouvelles demandes d’allégations portant sur l’articulation pouvant être acceptées. Même si les sujets avec arthrite restent non valables pour l’EFSA, certains sous-groupes de la population, bien spécifique, pourraient être acceptés. De même, les experts ont élargit la palette des questionnaires pouvant être utilisés pour la mesure de la gêne et de la douleur articulaire. Cette version finale des guidances entrouvre à nouveau la porte aux allégations sur l’articulation, qui nécessiteront toutefois la mise au point de nouvelles études cliniques satisfaisant aux critères européens.

Pour toute question concernant cette application articulaire, étude clinique ou demande d’allégation, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Laisser un commentaire