Nutraveris
mardi 8 janvier 2013
Catégorie : ACTUALITES | Auteur : experts
Tags: , , ,

L’EFSA vient de publier un nouvel avis sur la sécurité du bêta-carotène chez les grands fumeurs, suite à une demande de la Commission européenne.
Il a été demandé au groupe sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (groupe ANS) de faire une revue des données existantes concernant l’éventuel lien avec l’ingestion de bêta-carotène et le développement de cancer chez les grands fumeurs et d’apporter un avus sur l’apport quotidien en bêta-carotène qui ne pose pas de problèmes d’effets adverses chez les grands fumeurs.

Une méta-analyse d’études cliniques randomisées contrôlées étudiant la supplémentation en bêta-carotène et le risque de cancer (Druesne-Pecollo et al., 2010) a notamment été prise en compte. Ces données montrent :
– L’absence d’effet positif sur l’incidence du cancer d’une supplémentation en bêta-carotène
– Une augmentation du risque de cancer du poumon chez les individus consommant des doses de bêta-carotène égales ou supérieures à 20 mg / jour
– Aucune augmentation de l’incidence du cancer du poumon chez les grands fumeurs à des doses de bêta-carotène comprises entre 6 et 15 mg / jour pendant 5 à 7 ans.

Le groupe ANS a conclu qu’un apport en β-carotène, en tant qu’additif alimentaire et complément alimentaire, inférieur à 15 mg / jour ne pose pas de problèmes d’effets adverses pour la population générale y compris les grands fumeurs.

Nouvel avis de l’EFSA sur la sécurité du β-carotène chez les grands fumeurs
EFSA Journal 2012;10(12):2953. [7 pp.]

Laisser un commentaire