Nutraveris

Category 'Quality'

Thursday, September 2, 2010
Category : Quality | Author : experts | Comment : No Comments
Tags: , , , , ,

The European Food Safety Authority (EFSA) has published the last 30 th of july a report on the levels of non dioxin-like polychlorinated biphenyls (PCBs) or organic chemical substances in food and animal feed. This report indicates that the highest contamination levels were found by decreasing order in several fish and fish products, in animal products  such as raw milk, dairy products, eggs and egg products and finally in fruits and vegetables.  In animal feed, the highest levels of contaminations were found in feed containing fish derived products like fish oil. The PCBs having several effect on human health, EFSA recommends to ensure a monitoring of the presence of PCBs in the food chain.

Reference : http://www.efsa.europa.eu/fr

Monday, April 26, 2010
Category : Quality | Author : experts | Comment : No Comments
Tags: , , , , , , ,

According to a study during which analytical controls were performed on probiotic-containing food supplements, produced and distributed on the Italian market during 2005-2006, the bacteria were often not recovered in the labeled quantity, and even not recovered at all in some cases.

The survey included 41 samples from processing plants and 31 samples of the same brand from retailers collected at timed intervals (3, 8 and 13 months).

For example, the bacteria whose presence was the most often claimed (ie by 25 samples), Bifidobacterium bifidum, was only detected sporadically and always as dead cells. However, we have to remember that the definition of “probiotics” includes, among other criteria, the obligation to ensure the viability of the bacteria in the product at the time of consumption.

These results highlight a lack of analyses on these products along the production & distribution chains. It would be interesting to conduct a similar study in France.

Référence: Aureli P, Fiore A, Scalfaro C, Casale M, Franciosa G., “National survey outcomes on commercial probiotic food supplements in Italy”, Int J Food Microbiol. 2010 Feb 28;137(2-3):265-73.

Nutraveris

Catégorie 'Qualité'

jeudi 2 septembre 2010

Publication par l’EFSA de nouvelles données sur les niveaux de PCB dans les denrées alimentaires

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié le 30 juillet dernier un rapport concernant les niveaux de polychlorobiphényles (PCB) ou substances chimiques organiques (qui ne sont pas de type dioxine) dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Ce rapport indique que les niveaux de contamination les plus élevés ont été observés par ordre décroissant tout d’abord dans plusieurs poissons et produits à base de poisson, puis dans les produits animaux comme le lait cru, les produits laitiers, les œufs et produits à base d’œuf et enfin les fruits et légumes. Dans les produits pour animaux, les niveaux de contamination les plus élevés ont été observés dans des produits dérivés du poisson comme l’huile de poisson.

Les PCB ayant plusieurs effets sur la santé humaine, l’EFSA recommande d’assurer une surveillance précise de la présence de PCB dans la chaîne alimentaire.

Référence : http://www.efsa.europa.eu/fr

lundi 26 avril 2010

Teneurs en probiotiques : sur le marché Italien, les compléments alimentaires ne tiennent souvent pas leurs promesses

Selon une étude durant laquelle des contrôles analytiques ont été réalisés sur des compléments alimentaires fabriqués et distribués en Italie en 2005-2006, et revendiquant un apport en probiotiques, les bactéries revendiquées ne sont souvent pas réellement présentes aux teneurs étiquetées, voire pas présentes du tout.

Les analyses ont porté sur 41 échantillons de produits prélevés directement sur le site de fabrication et 31 échantillons prélevés à des durées de vie différentes de ces mêmes produits (3, 8 et 13 mois).

A titre d’exemple, la bactérie dont la présence était la plus souvent revendiquée (ie par 25 échantillons), Bifidobacterium bifidum, n’a été retrouvée que de façon sporadique et uniquement sous la forme de cellules mortes. Or, rappelons que la définition de « probiotique » inclut, entre autres critères, l’obligation d’assurer la viabilité de la bactérie dans le produit au moment de sa consommation.

Ces résultats témoignent d’un manque de contrôles analytiques, sur ces produits, le long de la chaîne de fabrication et de distribution. Il serait intéressant qu’une étude similaire soit menée en France.